Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
desLIRONS au collège de Geaune
19 décembre 2014

J'avais deux camarades

Il s'agit d'un roman autobiographique où l'on raconte l'histoire de trois garçons allemand qui grandissent entre 1933 et 1943 et se voient confrontés à la montée du nazisme et à la guerre.
L'histoire est racontée par Hans qui a 8 ans au début de l'histoire.  Ce livre nous raconte la vie de ces trois garçons de 1933 à 1943 c'est-à-dire de l'arrivée d'Hitler au pouvoir jusqu'aux premières défaites de l'Axe au Japon,en Egypte et en URSS. Ce livre parle de la montée du nazisme.Toujours inséparables, ils seront comme les autres, jetés au feu de la guerre, leur vie ne sera plus jamais pareil. Heinz lui, est un très grand partisan d'Hitler. Son père est un membre haut placé du parti nazi.
Günther, lui est plutôt communiste et contre les nazis, mais il sera enrôlé de force dans les jeunesses Hitlériennes. Le père de Gunther est aussi communiste et n'a pas peur d'affirmer haut et fort ses préférences politiques et c'est pour cela qu'il sera envoyé en prison.
Hans, quand à lui, ne sait pas trop à quelles idées politiques se fier. Finalement, pour faire comme ses camarades, il rentre dans les Jeunesses Hitlériennes.
Le livre nous parle de l'évolution du nazisme, mais surtout de la vie des jeunes Allemands pendant cette période. Année après année, les garçons, comme leurs parents, se laissent enrôler de force ou séduire par les nazis.
Au cours du livre nous assistons à différents récits qui montrent l'antisémitisme, la propagande, la montée au pouvoir du fuhrer Hitler, la dureté de la vie à cause des tickets de rationnement,des bombardements, du travail a l'arrière. Peu à peu les amis vont devoir être séparés car Heinz, à ses 18 ans devient sous officier et doit aller combattre au front tandis que Günther et Hans doivent rester à l'arrière à arracher des betteraves ce qui est un travail très difficile. Il n'y a pas qu'une seule histoire dans ce livre, il est composé de 33 épisodes qui n'ont pas vraiment de liens entre eux mais qui détaillent bien la vie en Allemagne de 1933 à 1943.
Ce récit est raconté par Hans ce qui nous rend la lecture de ce livre plus intéressante et on est vite plongé dans l'histoire.

Le livre est très bien écrit, et je ne suis pas deçu de l'avoir lu même si ce n'étais pas mon premier choix.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
desLIRONS au collège de Geaune
Publicité