Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
desLIRONS au collège de Geaune
18 décembre 2013

Un long dimanche de fiançailles.

Un long dimanche de fiançailles a était écrit par Sébastien Japrisot.

Janvier 1917

Résumé:

C'est l'histoire de cinq soldats, qui refuse de faire la guerre et qui veulent rentrer chez eux pour revoir leurs famille et échapper a la dureté des combats.Le plus jeunes des soldats n'a même pas vingt ans. Ils se mutilent volontairement en pensant pourvoir avoir la permission de rentrer chez eux puisqu'ils sont inapt mais ils son prix en flat grand délit. Ils sont condamnés à mort .. Puis voila qu'on a l'apparution de la petite copine de Manech qui s'appelle Mathilde. Elle a étais avertit part  un homme qui est changé de guider les condamnés sur le lieu des bombardement que son fiancié est mort. Mathide faisait tous, parce qu'elle croyais pas au décès de son mari. Elle y passa des jours, elle mentait, elle voulait rien lâcher jusqu'au jours ou ...  Ou elle retrouva son fiancé elle parvient enfin a retrouver Manech, qui avais un autre nom, et qui étais devenus amnésique .. C'est le seul des cinq soldats qui fut vivant.

 J'ai bien aimé ce livre parce que c'est une histoire d'amour, mais surtout une femme qui est prête a tous lâcher pour retrouver la seul personne qu'elle aime et c'est touchant.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ayant lu le livre et ayant vu le film, les ressentis ne sont pas les mêmes, je trouve qu'on ressent plus ce que ressent Mathilde pour Manech dans le film que dans le livre. " Un long dimanche de fiançailles" est cependant un très beau livre.
Archives
Publicité
desLIRONS au collège de Geaune
Publicité